Suivez-nous sur
Renseignements au 04 75 08 08 86

Section Neuroclass/Atole

Il s’agit d’un Accompagnement Personnalisé d’une heure hebdomadaire, sur la moitié de l’année, pour tous les élèves des niveaux 6e et 5e. Il est ensuite relayé au quotidien dans les différents temps scolaires.

Les élèves, les parents, les professeurs de la classe, le personnel éducatif et les AESH sont tous partie prenante dans la démarche.
Les interventions menées sur les deux années de 6e et de 5e sont complémentaires et abordent les concepts suivant 3 étapes : identifier, comprendre, réguler.

Le projet s’articule suivant 4 axes :

  • comprendre le rôle du cerveau dans les mécanismes de l’attention.
  • comprendre le fonctionnement du cerveau pour former, outiller, entraîner les élèves à de nouvelles méthodes de mémorisation à long terme
  •  comprendre l’impact des habitudes de vie dans les apprentissages
  •  comprendre le rôle des émotions dans les apprentissages et permettre de mieux les accueillir

Les objectifs principaux :

Être “mieux” attentif : au bon moment, lorsque la situation l’exige, plus longtemps, savoir raccrocher son attention quand on a repéré qu’on l’a perdue

Renforcer la méthodologie pour mémoriser à long terme : Proposer de nouveaux outils de mémorisation des leçons : des méthodes individuelles ou des méthodes collectives qui sont basées sur le questionnement et la répétition pour compenser le processus naturel de l’oubli.

Comprendre que les habitudes de vie (sommeil, écrans, alimentation …) influencent les apprentissages (qualité de l’attention du lendemain, compréhension, mémorisation et relations aux autres).

Comprendre les rôles des émotions dans les apprentissages : Approfondissement de l’identification de ses propres émotions et de celles d’autrui. Prise en compte de leurs impacts sur le fonctionnement du cerveau et sur les apprentissages.

Mieux accueillir ses émotions pour améliorer les apprentissages !
Depuis 4 ans, l’équipe éducative du collège Saint Louis de Tournon/Rhône a mis en place une
pédagogie innovante appelée Neuro’classe qui est basée sur les dernières recherches en sciences
cognitives.

Les objectifs sont de permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement du cerveau et le rôle
des émotions dans les apprentissages.
Pour la troisième année, nous proposons à tous les élèves de cinquième d’exprimer leurs émotions à
travers le geste. En effet Christine Cosmano Prohaszka, art-thérapeute à Mercurol, accompagnée
d’Astrid Hamel, en formation art-thérapie (Profac) ont proposé une approche d’expression des
émotions à travers un processus de création avec l’argile.
La séance de 2 heures permet après un temps de relaxation d’aller vers l’expression de soi :
identifier, expérimenter, transformer et nommer ce que le jeune ressent.
Cette activité améliore la confiance en soi, diminue l’anxiété, invite au recentrage, améliore la
concentration, favorisant ainsi le « mieux vivre sa scolarité. ».
Les témoignages des élèves montrent que durant la séance le fait de malaxer la terre permet de
libérer les tensions. Par ce processus d’accompagnement, dans le temps, vient s’installer la
possibilité d’un mieux être.

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Programme neuro’classe

Comment arrive-t-on à estimer le nombre de neurones dans le cerveau ? Pourquoi les écrans nous empêchent-ils de nous endormir ? Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ? Quel est l’effet de la nicotine sur le cerveau ? …

Toutes ces questions ont pu être posées vendredi 5 avril par les élèves de 5ème du collège Saint-Louis à des spécialistes, dans le cadre de leur programme neuo’classe. En effet, ce programme est destiné à faire découvrir aux élèves le fonctionnement de leur cerveau afin de comprendre comment mieux apprendre. A l’issue de leur formation, ils ont eu la chance de rencontrer P. LATOUR, neurologue, et R. CROZE, neuropsychologue à l’institut de la Teppe. Chaque classe a pu les interroger pendant une heure sur le cerveau, le sommeil, les écrans ou les émotions. Les élèves ont apprécié cet échange et ont été ravis d’avoir enfin des réponses fiables à leurs nombreuses questions !