Silence On Lit (SOL)
Depuis 2017, le collège a mis en place « Silence on lit ».
Cette pratique très simple consiste pour tous (élèves, professeurs, administratifs, employés… tout le monde) à faire tous les jours à heure fixe (de 13h20 à 13h35), le silence dans tout l’établissement, pendant 15 minutes, et à lire un livre que l’on a toujours avec soi.
Cela doit être un livre que le lecteur a choisi lui-même en fonction de ses goûts : roman ou essai, littérature classique ou contemporaine, théâtre, poésie, policier, aventure, science-fiction, essai historique, scientifique, BD, documentaire … et dans la langue que l’on veut… Il n’y a ni programme, ni contrôle. De cette liberté de lire ce que l’on aime vient le plaisir de lire. Et du plaisir de lire vient l’enrichissement qu’apporte la lecture.
Cette pratique est un bénéfice pour tout le monde : elle nous apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité, la concentration. La lecture quotidienne d’un livre nous permet à la fois de retrouver le chemin de notre intériorité et de nous ouvrir sur les autres, sur d’autres mondes et d’autres cultures. Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition des connaissances, mais aussi développe l’imagination et la créativité essentielles au développement des individus.