Concours National de la résistance 2022

En 3e A, Léa Gounon-Faure, Manon Leroux et Hugo Mandon ont été lauréats du CNRD Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022 *.
Ils ont participé à ce concours national organisé chaque année et au voyage de 3 jours dans l’est de la France organisé par le comité. 
Leur production :
Ils ont remporté ce concours grâce au site internet qu’ils ont créé sur le thème du concours de cette année : la fin de la 2e guerre mondiale 1944-1945 ….

Lien du site : https://hugomandon2007.wixsite.com/cnrd-annees1944-1954Et enfin ils participent à la cérémonie du Centenaire du monument aux morts de Tournon ce samedi 25 juin à 11h : ils feront l’introduction historique aux discours à partir d’un travail qu’ils ont réalisé en EPI Histo’arts…
 Voici le lien du site créé par Hugo pour Histo’arts cela vous donnera une idée : http://hugomandon.wixsite.com/my-site « 

*Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire – et notamment de l’histoire des mémoires – de la Résistance et de la Déportation.Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Ce travail s’appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah…), des partenariats (associations mémorielles, ONACVG, archives départementales….) et des visites de lieux de mémoire.